Dormez comme un champion olympique
Share
Alors que les Jeux olympiques d’hiver de 2022 débutent cette semaine, nous aimerions mettre en lumière le sommeil des athlètes de haut niveau .
La plupart des athlètes ont adopté un certain nombre d'habitudes saines : être actif, rester hydraté, manger sainement, etc., mais des études montrent que le sommeil reste un élément essentiel de la performance avec lequel de nombreux athlètes d'élite continuent de lutter ou de donner autant de priorité qu'à l'entraînement et à l'exercice.
Pour les sportifs de haut niveau, un sommeil suffisant et de bonne qualité est essentiel à la bonne régulation de tous les systèmes de l'organisme. Lorsque nous manquons de sommeil, notre bien-être mental et physique en pâtit et peut avoir de graves conséquences sur le maintien de notre motivation.
Voici 4 conseils de sommeil de professionnels qui ont fait la différence dans leurs performances :
« En plus de ne pas me lever à la fin d’une longue journée d’entraînement, un sommeil de qualité est l’élément essentiel de mon entraînement de triathlon. J’essaie de me reposer huit à dix heures par nuit. Après ces quelques nuits où je n’atteins pas ce seuil, je ne suis pas en mesure de donner le meilleur de moi-même le lendemain. »
- Gwen Jorgensen, double championne du monde de l'Union internationale de triathlon, olympienne en 2012 et médaillée d'or de triathlon aux Jeux olympiques de 2016 à Rio.
« Si je suis sur mon téléphone devant un écran juste avant de me coucher, j'ai du mal à m'endormir, alors j'essaie d'éviter cela. Voyager avec un masque pour les yeux peut également m'aider, et prendre de la mélatonine avant les grosses journées m'aide à trouver un sommeil paisible. Sinon, je me retrouve à trop penser au lendemain et à me retourner dans mon lit. Ce sont toutes des choses qui peuvent faire partie de votre routine en tant qu'athlète et qui peuvent vous aider à maximiser vos performances. »
- Travis Ganong, coureur de ski alpin olympique et de Coupe du monde.
« J’ai fait une sieste presque tous les jours depuis le début de mon entraînement intensif jusqu’à ma retraite, soit il y a environ dix ans. En voyage, il était important de dormir encore plus. J’étais un pro en la matière. Les gens me trouvaient en train de faire une sieste éclair dans toutes sortes d’endroits, dans un bus ou un avion, et même pendant les fractionnés. J’ai appris très tôt que le sommeil était tout aussi important pour mon entraînement que le conditionnement physique, les étirements et les compétences. Je devais donner à mon corps et à mon esprit le temps de récupérer. »
- Shannon Miller, ancienne gymnaste et membre de l'équipe olympique américaine Magnificent Seven, médaillée d'or en 1996, a remporté sept médailles olympiques au cours de sa carrière.
« La température est absolument essentielle, et c’est certainement un élément clé pour moi. Lorsque je m’entraîne tard le soir, cela a naturellement un impact sur la température corporelle, et il peut falloir un certain temps pour qu’elle revienne à des niveaux normaux. Si je dois m’entraîner à l’approche de l’heure du coucher, je prends une douche froide et je m’assure que ma chambre est fraîche afin d’amener ma température interne là où elle doit être. »
- Victoria Thornley, rameuse galloise, médaillée d'argent en deux de couple féminin aux Jeux olympiques d'été de 2016.
Changer votre état d’esprit et votre comportement à l’égard du sommeil peut faire une énorme différence sur vos performances. L’ajout d’un complément à votre routine de sommeil peut aider à donner à votre corps des nutriments supplémentaires pour la récupération et favoriser un état de relaxation pendant votre sommeil qui boostera vos résultats.
Prendre PM Recovery Collagen avant de se coucher, c'est un peu comme prendre un pré-entraînement avant une séance d'entraînement : il ne fait pas le travail à votre place, mais il amplifiera vos efforts.
Dormez bien,
Dr J