Man working out

4 conseils de récupération que chaque athlète vétéran doit connaître sur la récupération après l'entraînement

Écrit par : Justine Ward

|

|

Temps de lecture 6 min

Comment maintenir votre forme physique à 30, 40, 50 ans et au-delà

Nous aimons tous penser que l'âge n'est qu'un chiffre. Si nous nous entraînons dur, mangeons bien et utilisons une bonne crème de nuit, nous pourrions même ressembler aux jeunes athlètes de nos salles de sport.


La vérité est que même si vous êtes en super santé, une fois que vous avez franchi la ligne qui mène au statut d '« athlète maître », il y a de réels changements dans la façon dont votre corps fonctionne et récupère par rapport à vous d'antan.


Modifier la façon dont vous abordez votre entraînement et votre récupération vous aidera à maximiser votre condition physique actuelle et votre longévité.

Voici les 4 choses les plus importantes que vous pouvez faire pour améliorer votre récupération et maintenir votre forme physique en tant qu’athlète Masters :

1. Commencez à réfléchir et à mesurer votre rétablissement en jours, et non en heures.

La récupération ne se limite pas à ce que vous faites dans les 30 minutes qui suivent une séance d'entraînement. Les « conseils de récupération » classiques ont tendance à se concentrer sur une très courte période post-entraînement et se concentrent sur des choses comme « faire un retour au calme », « faire des étirements ou de la mobilité » et « consommer des protéines immédiatement ». Tout cela est bien, mais ne tient pas compte de la récupération dans son ensemble.


La véritable guérison est un processus beaucoup plus long au cours duquel votre corps absorbe tout le stress que vous lui avez fait subir et se reconstruit plus fort. Vos systèmes énergétiques, votre système cardiovasculaire, votre système nerveux, vos muscles, vos os, vos articulations et votre cerveau ont tous besoin de ressources et de temps pour accomplir cette tâche.


Plus vous vieillissez, plus votre corps aura besoin de temps, d’énergie et de ressources pour y parvenir.


Être conscient des objectifs plus larges et du délai nécessaire à une récupération adéquate est la première étape pour optimiser cet aspect essentiel de votre condition physique et tirer le meilleur parti de votre entraînement.


À vingt ans, vous pouviez peut-être vous contenter de deux séances quotidiennes suivies d'un petit étirement et d'un shake protéiné, et vous sentir toujours en pleine forme pour votre prochaine séance d'entraînement. Mais cela ne suffira pas à la trentaine, à la quarantaine et au-delà.


La façon dont vous envisagez et planifiez votre récupération est fondamentale pour votre forme physique et garantit que vous pourrez continuer à revenir et à vous entraîner dur jour après jour.

2. Arrêtez de courir après les jeunes de 20 ans dans votre salle de sport.

Homme fatigué après avoir fait de l'exercice

Nous l'avons compris. Vous êtes en forme. Et vous n'allez pas laisser un jeune vous battre dans un domaine pour lequel vous vous entraînez depuis longtemps et avec plus d'intensité.

Le problème, c'est que cet enfant sera beaucoup moins écrasé par le même entraînement que vous. Si vous vous y mettez tous les jours et que vous faites 100 % d'efforts pour rester le meilleur de la classe, vous foncez vers le bord d'une falaise avec l'épuisement et les blessures qui vous attendent lorsque vous tombez du bord.


Votre programmation doit être conçue en fonction de vos besoins. Si vous suivez un programme générique, c'est à vous de surveiller votre intensité et vos performances pour vous assurer de ne pas vous surentraîner.


Voici quelques bonnes règles empiriques :

  • Maintenez votre perception de l’effort en dessous de 70 % quelques jours par semaine.

  • Prenez au moins 1 (de préférence 2) vrais jours de repos par semaine.

  • Ne travaillez pas intensément les mêmes groupes musculaires 2 jours de suite.

Se concentrer sur vos propres objectifs, sur votre propre processus d’entraînement et écouter ce dont votre corps a besoin est essentiel pour maintenir le bon équilibre entre travail et récupération.

3. Le sommeil est votre outil de récupération le plus important.

Le sommeil n'est pas un temps mort. Le sommeil est le moment où votre corps s'active pour se rétablir. C'est le moment où vous êtes le plus anabolique (où le corps construit et répare les muscles et autres tissus, par opposition à un état catabolique qui implique le processus de dégradation des tissus).


La majeure partie de la production d’hormone de croissance se produit pendant le sommeil profond.


L’apprentissage et le travail sur les compétences sont consolidés et transformés en schémas de mouvement dans votre cerveau pendant que vous dormez.


Le sommeil est aussi essentiel à votre forme physique que l'alimentation et l'exercice. Il doit être prioritaire, suivi, planifié et soutenu.


Nous avons l’habitude de penser aux programmes d’entraînement et à l’alimentation de cette façon, mais nous laissons souvent le sommeil de côté.

Les jeunes athlètes ont intérêt à faire plus d'efforts dans leur routine de sommeil, mais pour les athlètes de niveau master, cela peut changer radicalement la donne.


La qualité et l’efficacité du sommeil diminuent naturellement avec l’âge, mais il existe encore beaucoup de progrès à faire dans ce domaine.


Un meilleur sommeil se traduit par de meilleurs résultats de votre entraînement, une meilleure régulation hormonale, une meilleure humeur, plus d’énergie et de motivation et une récupération plus rapide de vos séances d’entraînement.

4. Utilisez des suppléments :

En vieillissant, votre corps devient moins efficace pour produire les éléments dont il a besoin pour construire et entretenir vos muscles, vos articulations, vos hormones, la chimie du cerveau et d’autres tissus et systèmes.


Cela signifie que les suppléments ont un impact plus important pour les athlètes plus âgés.


Le collagène en est un bon exemple. La production de collagène diminue à partir de la vingtaine, ce qui signifie qu'il y a moins de matière pour soutenir l'entretien et la réparation des articulations et des tissus conjonctifs. La prise de collagène peut aider à compenser l'incapacité de votre corps à en produire autant qu'avant, ce qui permet à vos articulations de rester en bonne santé plus longtemps.


Il existe parfois une certaine réticence à prendre des compléments alimentaires, car nous voulons être « naturels » et pensons pouvoir obtenir tout ce dont nous avons besoin grâce à une alimentation saine. Cela peut être vrai pour les adolescents et les jeunes sportifs, même si, même pour les jeunes, certains nutriments sont difficiles à obtenir en quantité suffisante par le seul biais de l'alimentation.


Pour les adultes de 35 ans et plus, avec des changements dans le métabolisme, l’absorption des nutriments, les hormones et l’efficacité, les suppléments ont un retour sur investissement accru pour votre condition physique. 


Une excellente option pour obtenir plus de collagène, ainsi que le minéral essentiel magnésium et d'autres acides aminés pour favoriser un sommeil et une récupération de qualité est notre collagène PM Recovery.


Il s'agit d'un complément naturel et sûr pour le sommeil et la récupération. Il vous aide à tirer le meilleur parti des heures que vous passez au lit, en fournissant à votre cerveau et à votre corps les nutriments dont vous avez besoin pour des cycles de sommeil efficaces et la réparation des muscles et des articulations.

Il est possible d’être en bonne forme physique à tout âge. Mais il existe une grande différence entre s’entraîner à 20 ans et s’entraîner à 40 ans.


La plupart des changements sont liés au fait que votre corps devient moins efficace avec l’âge, associé à des changements dans votre environnement hormonal.

  • La production de collagène diminue à partir de la vingtaine, ce qui signifie moins de matière pour soutenir l'entretien et la réparation des articulations et des tissus conjonctifs.

  • Les niveaux d’hormone de croissance diminuent, diminuant le taux de guérison et de croissance dans tous nos systèmes : muscles, système cardiovasculaire, os, peau, etc.

  • La production énergétique commence à décliner à partir de 30 ans

    • le système aérobie diminue d'environ 6 à 12 % de sa capacité par décennie

    • le système anaérobie diminue d'environ 6 à 8 % de sa capacité par décennie

  • La capacité à résister au stress dû à la chaleur et au froid diminue

  • La douleur dure plus longtemps

  • Les hormones sexuelles stagnent dans la trentaine et commencent à décliner dans la quarantaine, ce qui rend plus difficile la perte de poids et le maintien de la masse maigre.

  • La qualité du sommeil diminue

Certains d'entre nous se sentent frustrés, confus, honteux, voire coupables, lorsqu'ils constatent ces changements dans leur corps et dans leur capacité de travail à la salle de sport. Mais cela ne nous aide pas à nous améliorer.


Reconnaître que notre corps a besoin de protocoles d’entraînement et de récupération différents et mettre en œuvre les 4 conseils ci-dessus vous aidera à maintenir votre longévité en forme et à profiter de la salle de sport à tout âge.